Massage pour bébé : cours sur RDV

Massage pour bébé
Massage pour bébé

L’organe le plus vaste et varié du corps humain est la peau. Sans, le toucher, nous ne pourrions pas vivre.

Le contact est un élément fondamental dans les relations humaines.

Les bébés ont besoin d’amour, de respect, de tendresse, d’un cœur qui les écoute et de temps. Ils ont besoin d’une base solide. Le massage est une clé importante dans la vie de votre enfant : instaurer cette habitude de vie est un véritable cadeau à long terme.

« Qui touche la surface, touche aussi la profondeur. » (Deane Juhan)

En parallèle à mon métier d'éducatrice, je suis certifiée Instructrice en massage pour bébés par l'association AIMB* depuis 2009, dont je suis également membre.

Les cours se font toujours au rythme de l'enfant !

Je me déplace chez vous pour un COURS PRIVE - sur rendez-vous !

1 cours Shantala comprend :

4-5 séances d'environ 1 heure

1x toutes les deux semaines pour que vous et votre enfant puissiez vous familiariser avec la méthode ! Le nombre de séance varie selon la disponibilité de votre enfant.

1 bouteille d'huile (comestible et inodore) : Argan, pépin de raisin, olive, etc

Support fiches des gestes

1 livre Bon complément au cours... aucun risque d'oublier une fois les cours terminés !

Les bienfaits du massage pour votre bébé

  • La croissance et le développement du bébé sont stimulés : le toucher, le contact chaleureux et respectueux sont aussi importants pour le bébé que manger et dormir. Les recherches prouvent que le contact affectueux encourage favorablement le développement. Le massage stimule le développement du tonus musculaire et des systèmes circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, immunitaire, nerveux et lymphatique.
  • La conscience du corps : L’intégration sensorielle, le développement de la conscience corporelle, le langage et la capacité d’apprentissage sont favorisés. Nombre de recherches prouvent que les massages développent et activent la production de myéline qui favorise les connections entre les neurones. Les connexions entre les 2 hémisphères du cerveau sont également améliorées. La conscience corporelle et l’estime de soi sont renforcées.
  • L’interaction pendant le massage permet de lui transmettre de l’amour, le sentiment d’être respecté et met en éveil plusieurs de ses sens.
  • Les liens d’attachement sont renforcés. Les moments de qualité partagés lors d’un massage soutiennent un attachement sécurisant et un contact précoce avec les deux parents. Des études montrent que les liens instaurés dans la petite enfance influenceront de manière positive la façon qu’aura le bébé d’aborder la vie, et celle de l’adulte qu’il deviendra.
  • La relaxation : un des bienfaits les plus reconnus des massages. La détente permet un meilleur fonctionnement corporel. La circulation est activée, la concentration et le système immunitaire sont renforcés. La réduction des hormones liées au stress et des taux plus élevés d’hormones de détente telles que l’ocytocine sont reconnus par tous et des études scientifiques étayent ces constatations.
  • La détente : la quiétude, l’amélioration du cycle du sommeil et de veilles, une meilleure capacité à s’autoréguler sont autant de cadeaux qu’un bébé savourera sa vie durant. Le bébé apprend à apprécier le bien-être intense et la détente apportés par le massage. Il découvre la confiance et l’expérience d’aimer et d’être aimé.
  • Le soulagement de maux tels que les gaz et les coliques, les douleurs liées à la croissance, les maux de dentition, les tensions musculaires, physiques et psychologiques sont une aide précieuse pour les bébés.
  • Les bébés nés prématurément peuvent découvrir que le toucher peut aussi être quelque chose de plaisant, à condition de respecter leur rythme et leur seuil de tolérance.
  • Et les bébés à besoins particuliers (ayant des différences corporelles ou comportementales) trouvent dans ces massages une forme de langage particulier et valorisant.

Le contenu du cours

Ce à quoi vous pouvez vous attendre à partager avec votre bébé : Apprenez pas à pas, les mouvements de la routine de massage et comment l’adapter au bébé souffrant de troubles digestifs, de maux de dents ou ayant des besoins spéciaux. Découvrez le pré-massage pour les nouveaux-nés et les enfants prématurés. Comprenez le développement du bébé et comment adapter le massage lorsqu’il grandit. Découvrez comment votre bébé communique sans les mots, soutenez son développement physique, psychologique et émotionnel. Soyez attentifs aux besoins de votre bébé et respectez les.

Il peut arriver que votre enfant ne soit pas disponible* le jour du cours, dans ce cas, ne pas insister, nous pouvons soit attendre que cela passe soit reporter à un autre jour !

*Un enfant disponible est une enfant calme et en état de veille.

UNE EXPERIENCE A VIVRE !

Prenez le temps de partager ces moments privilégiés...
Cela renforce le lien d'attachement qui peut se construire s'il n'est pas inné !
Pour vous et votre enfant ...
ou un BON-CADEAU pour de nouveaux parents !

N'hésitez pas à me contacter : ateliers.unisvert@tranquille.ch

Région : Du Chablais et alentours, et toute la côte jusqu'à Genève

*AIMB : Association Internationale en Massage pour Bébé